Remontoir de montre automatique : pourquoi et comment le choisir  ?

La montre automatique est de plus en plus populaire sur le marché de nos jours. Elle est dotée d’un mécanisme électronique qui s’active dès qu’on la porte et inversement. Mais si elle cesse de fonctionner après que vous l’avez enlevée, elle peut s’arrêter et ne sera plus à l’heure. C’est là qu’intervient le remontoir, un accessoire de montre qui permet de maintenir votre montre en marche lorsque vous ne la portez pas. Si vous possédez une ou plusieurs montres automatiques, ce gadget vous sera probablement utile. Pourquoi opter pour une montre automatique ? Comment réussir son choix à l’achat ? On vous dit tout.

Remontoir de montre automatique : pourquoi et comment le choisir  ?

Quelle est l’utilité d’un remontoir de montre automatique ?

Le remontoir de montre automatique est l’accessoire idéal pour conserver, éviter les frais de maintenance et surtout protéger vos garde-temps.

Conserver ses montres dans le temps et faire des économies

Le système automatique du remontoir permet de remonter vos montres, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie. En général, ce type de montre nécessite un entretien spécifique tous les 2 ans, mais cela n’empêche pas pour autant la dégradation progressive des circuits de la montre.

Toutefois, tant que votre montre tourne en permanence, en mouvement constant dans un remontoir à montre automatique ou sur votre poignet, elle s’autolubrifie. De ce fait, les engrenages de la montre résistent à l’usure du temps, elle est ainsi conservée plus longtemps.

D’autre part, opter pour un remontoir de montre automatique vous évite d’avoir à l’emmener en réparation régulièrement. En effet, l’autolubrification assure le bon fonctionnement des circuits de votre montre. En guise d’entretien, vous n’aurez simplement qu’à dépoussiérer le remontoir de temps à autre.

Protéger efficacement ses montres

En plus d’être un outil pratique, le remontoir sert de lieu sûr pour préserver vos montres. Certains modèles de cet accessoire sont composés de tiroirs coussinés pour éviter les rayures ou éraflures. Mieux, certains proposent des compartiments individuels afin d’isoler chaque montre et réduire au maximum les risques de dommage.

Aujourd’hui, les montres ne sont plus limitées à la fonction classique qu’est la lecture de l’heure. Elles sont également utilisées comme symbole de rang social ou accessoire de mode pour sublimer leur style vestimentaire. Le remontoir de montre automatique devient alors un excellent objet de décoration servant de présentoir pour votre collection de montres.

Comment bien choisir son remontoir de montre automatique ?

Si vous souhaitez vous procurer un remontoir de montre automatique, il est impératif de prendre en compte certains détails importants.

Choisissez le volume et le type d’emplacement qui vous convient

Pour réussir le choix de votre remontoir de montre automatique, il faut en premier lieu considérer la capacité de stockage selon vos besoins. Il existe des modèles de 2, 4, 6 et même 24 compartiments. Choisissez en fonction du nombre de montres automatiques que vous possédez. Toutefois, tenez compte de l’évolution future de votre collection. Par exemple, si vous disposez de 3 montres, choisissez un remontoir pouvant contenir au moins 5 montres. Notez qu’il est également important de prendre en compte l’emplacement où vous souhaitez mettre votre remontoir.

Optez pour un modèle multi emplacements si vous prévoyez d’exposer vos montres au salon ou dans votre chambre. Ce dernier a l’avantage d’intégrer tout style de décoration. En revanche, si vous souhaitez conserver votre montre automatique dans un coffre-fort ou dans une armoire, privilégier un remontoir à emplacement unique.

Vérifiez le mode d’alimentation et le programme de rotation de la montre

En ce qui concerne le mode d’alimentation de votre remontoir à montre, vous avez le choix entre trois options :

  • le mode à pile ou batterie 
  • sur secteur 
  • et le mode mixte qui combine les deux précédents

Il est toutefois conseillé de choisir un remontoir à pile. Il est en effet facile à déplacer, consomme moins d’énergie et est plus esthétique grâce à l’absence de câble électrique.

Pour le choix du programme de rotation, sachez que chaque montre automatique a besoin d’un nombre de tours précis par jour. Par exemple, une Patek Philipe automatique nécessite 850 contre 655 pour une Rolex. Il suffit de choisir un modèle pouvant combler cette demande. Retenez que certains modèles sophistiqués permettent de définir précisément le programme de rotation de vos montres.

Pour finir, il existe plusieurs marques de remontoir de montres automatiques. Optez pour celle qui convient à vos préférences. Notez également que les prix des remontoirs varient de 200 à des milliers d’euros selon la marque. Toutefois, choisissez un remontoir adapté à votre budget.

Https://www montres-mh-besancon fr/remontoir-montre-automatique/
Separator image