Remontoirs à montre  : à quoi servent-ils et pour quelles montres ?

Le fonctionnement d’une montre automatique dépend des mouvements que vous effectuez avec votre poignet. C’est donc quand vous la portez qu’elle se recharge sans aucune intervention extérieure. Seulement lorsqu’on possède diverses montres du genre, il est peu probable de toutes les porter en même temps. La montre passera donc à l’arrêt quand sa réserve de marche sera épuisée. Vous aurez alors besoin de vous procurer un remontoir.

Zoom sur le remontoir à montre automatique

Le remontoir est l’accessoire que vous devrez absolument posséder pour conserver vos montres automatiques parfaitement remontées. En fonction des marques, vous pourriez opter pour un modèle électrique ou à piles. Pensez d’ailleurs à visiter ce site pour découvrir les produits exceptionnels qui vous sont proposés. Ainsi, le remontoir fait tourner la montre en effectuant des vibrations et rotations. Tout est reproduit à l’identique selon son déplacement sur votre poignet.

La montre est ainsi prête à être portée à tout moment, car elle est totalement remontée. Le boitier que constitue le remontoir bénéficie d’un soin particulier par les fabricants. Il met ainsi en valeur les montres que vous décidez d’y stocker. N’oubliez pas que cet accessoire de mode est aujourd’hui un indicateur de statut social. Grâce à votre remontoir, vous pouvez présenter votre magnifique collection de montres tout en veillant à leur parfait état de marche.

Selon les marques et les modèles, les remontoirs peuvent accueillir entre 2 et 24 montres. C’est donc un accessoire incontournable pour ceux qui possèdent de nombreuses montres, et veulent en prendre soin.

Pourquoi acheter un remontoir à montres ?

Remontoirs à montre : à quoi servent-ils et pour quelles montres ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles, vous devriez envisager l’achat d’un remontoir pour une montre comme celle-ci :

Rallonger la durabilité de votre montre

Avec un remontage adapté, les montres dont la conception est parfaitement réalisée peuvent être utilisées pendant des années. Il faudra aussi veiller à faire entretenir ces modèles tous les deux ans. Cependant, cela ne mettra pas à l’abri de la dégradation les engrenages qui composent la montre. Le remontoir leur évite de se figer. Vous gardez ainsi votre montre au meilleur de sa forme, et surtout à l’abri de la poussière.

Économiser sur le long terme

Une montre bien à l’abri dans un remontoir automatique n’a pas fréquemment besoin d’être réparée. Grâce à l’autolubrification qui se produit, les engrenages restent en parfait état. Vous n’avez qu’à éliminer périodiquement la poussière qui pourrait se déposer sur le remontoir. En somme, cet achat vous permet de faire des économies et pas des moindres sur le long terme.

Protéger les montres à mouvement perpétuel

Outre leur aspect fonctionnel, les remontoirs à montre vous offrent également d’autres avantages. En effet, ils permettent de garder vos précieuses montres dans des espaces sûrs et fiables. Certaines marques dotent leurs remontoirs de tiroirs coussinés. Le but est d’éviter des éraflures ou la détérioration de vos pièces d’horlogerie. Des zones particulières pour chaque montre sont également conçues.

Cela leur évite de se retrouver collées les unes aux autres. Les risques de détérioration sont ainsi totalement réduits. Les remontoirs ont véritablement modifié la manière de conserver les montres. Ces dernières ne servent pas qu’à lire l’heure, mais mettent en avant le statut social de leur porteur. Pour d’autres, il s’agit de pièces décoratives qui trouvent leur place dans leur garde-robe.

Voilà qui explique comment le remontoir est devenu incontournable pour tout passionné ou collectionneur de montres. Vos précieuses seront ainsi en sécurité, à l’abri de la poussière et de l’usure.

Comment se servir du remontoir à montre ?

Le mode d’emploi d’un remontoir à montre est d’une grande simplicité. Une fois que vous avez retiré votre montre, vous n’avez qu’à l’installer sur le dispositif. Ensuite, insérez le support au milieu du remontoir. Tout ce que vous avez à faire à présent est sa mise en marche. Comme vous le voyez, ces étapes sont à la portée de tous.

Quel type de remontoir choisir ?

Remontoir coffre-fort ou à pile, tout dépend de vos besoins. Lorsque la montre doit être à l’abri des regards parce qu’elle est précieuse, il faudra opter pour un remontoir coffre-fort. Vérifiez alors l’autonomie avant de passer à l’achat. Ce dernier critère dépend aussi du type de pile dont vous vous servez. Pensez également au design du remontoir si la montre doit être exposée. Notez que le prix sera fonction du niveau de finition que vous aurez choisi.

Nicolas Dupont
Journaliste sur Montres Homme ⌚
Separator image