Comment reconnaître une vraie montre en Or ?

La montre, en raison de l’élégance qu’elle procure à celui qui s’en pare, fait partie des accessoires les plus prisés sur le marché. L’intérêt qu’on lui porte est encore plus important lorsqu’il s’agit d’une montre en or. L’effervescence autour de ce type de montre est telle qu’il est assez fréquent de rencontrer sur le marché des contrefaçons de montres en or. Pour éviter de tomber dans ces pièges, voici 4 astuces efficaces.

Identifier le pinçon de la montre

L’observation constitue la première qualité que vous devez développer lorsque vous voulez acheter une montre dans une bijouterie qui souhaite vendre une montre en or. Elle est importante parce que c’est grâce à elle que vous serez en mesure d’identifier les pinçons.

Comment reconnaître une vraie montre en Or ?

Sur une montre en or, le pinçon se retrouve souvent sur la carrure et à l’intérieur ou à l’extérieur du fond. Il s’agit d’une gravure qui indique l’origine et le nombre de carats de l’or de la montre. En vous servant de cette petite marque, vous pouvez déjà effectuer une première analyse de votre parure et déterminer si elle est vraiment authentique. Généralement, vous verrez l’une des indications suivantes : 10 k, 14 k, 18 k, 22 k, etc.

Cependant, il ne suffit pas de retrouver le pinçon pour conclure qu’il s’agit d’une véritable montre en or. Il est aussi nécessaire de pouvoir traduire les valeurs que vous trouverez sur l’objet afin de juger de son état. Dans les faits, lorsque vous voyez une montre en or présentant un pinçon supérieur à 10 k, vous pouvez déjà la considérer comme vraie.

Une traduction directe de cette valeur veut signifier qu’on trouve 10 g d’or pur dans 24 g d’alliage.

Croquer légèrement la montre en or à pleines dents

Lorsque vous achetez une montre en or chez un fournisseur souhaitant vendre des bijoux en or, croquer la montre constitue une astuce très pratique dans le fond, même si elle peut vous paraitre banale.

En effet, l’or est un métal qui est très mou à l’état pur. De ce fait, il se montre très sensible aux différents chocs auxquels il est exposé. Pour cette raison, vous pouvez profiter de cette faiblesse dont il fait preuve pour voir si votre montre est véritablement fabriquée en or. La seule chose que vous avez à faire à cet effet est de mordre votre bijou.

Si vous remarquez que des traces de dents apparaissent, alors sachez qu’il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une vraie montre en or. Par contre, si aucune marque n’apparait, cela veut sans doute signifier que l’or y est présent en très faible quantité, ou carrément qu’il n’y en a pas du tout.

Mettre la montre en contact avec la peau et observer le résultat

Il s’agit d’une astuce qui prouve aussi son efficacité lorsque vous souhaitez reconnaître l’authenticité d’une montre en or. Au fait, certaines parties de cet objet restent en contact permanent et direct avec votre peau lorsque vous l’utilisez.

De ce fait, si après quelque temps d’utilisation, vous remarquez la présence des zones décolorées qui permettent de discerner un autre métal de couleur différente que celle de la montre, alors sachez que votre bijou n’est malheureusement pas de qualité. Dans les normes, la montre en or ne doit pas se décolorer, peu importe l’utilisation que l’on en fait.

Tester la réaction de la montre en or avec un aimant

Si vous souhaitez choisir une montre en or de qualité, alors cette idée peut réellement vous aider à trouver le bon produit. En plus, elle est très pratique et facile à réaliser.

Pour la mettre en œuvre, vous aurez nécessairement besoin d’un aimant. Mais attention, il ne faudra pas choisir n’importe quel aimant. Vous devez choisir un modèle qui possède une grande puissance magnétique. Il faudra donc, à cet effet, vous rendre dans une quincaillerie pour vous en procurer un de fiable et de bonne qualité avant de contacter la joaillerie.

Avant de commencer le test, sachez que l’or est une matière qui ne doit normalement pas être attirée par un aimant, puisqu’il ne s’agit pas d’un métal magnétique. De ce fait, au contact d’un aimant, il ne doit pas réagir. Si vous remarquez que la montre réagit d’une quelconque façon, alors sachez malheureusement que cette montre n’est pas conçue en or.

Separator image